À propos de moi

Si vous êtes sur cette page c’est que vous êtes quand même un brin curieux 😉 D’entrée de jeu, disons que je suis une fille de terrain et de concepts théoriques. Si vous pensez que ça se combine mal, hé bien dites-vous que j’aime aussi le rouge ET le bleu, que la planification est dans mes forces ET que je préfère improviser au fil de l’eau mes vacances. En tant qu’humain on n’est pas à une contradiction près… non?

C’est donc sur le terrain, en milieu sportif et communautaire, que j’ai fait mes premières armes comme gestionnaire, coach et formatrice. Après avoir géré diverses organisations sportives et notamment dirigé le service Santé et sécurité de la 38e Finale des Jeux du Québec, j’ai amorcé un virage professionnel en devenant gestionnaire de projets de formation continue pour les adultes en milieu de travail au sein de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

Après quelques années, j’ai eu envie de me rapprocher des organisations où nous implantions nos divers projets, d’en voir les impacts au quotidien. J’ai donc quitté le milieu de l’éducation supérieure pour œuvrer en tant que conseillère spécialiste en développement des compétences en milieu manufacturier. J’y ai implanté et géré de nombreux programmes tactiques et stratégiques, tels que du coaching à la tâche, des parcours d’apprentissage, des formations de formateurs et de coachs et ce, tant pour les employés aux opérations que pour les gestionnaires. Après quelques années au privé, j’ai souhaité retrouver le service public en 2016 avec un premier mandat à la Ville de Montréal, pour traverser ensuite la Rivière-des-Prairies afin de me joindre à la Ville de Laval en 2020, en pleine pandémie.

Comme je suis à la fois de terrain et de concepts, je me suis impliquée en parallèle dans le développement de ma profession depuis 2010, notamment au Réseau des professionnels de la formation du Québec, dans le Réseau d’Annie, par divers articles publiés dans la revue de l’Ordre des CRHA et en tant que juge pour les LearningElite Awards.

Je détiens un baccalauréat en sciences de l’éducation physique de l’Université Laval, une certification en gestion de projet des universités York et Laval et une Maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke. On m’a décerné 2015 le le titre de Certified Training and Development Professional (CTDP) par la Canadian Society for Training and Development en reconnaissance de mon portfolio de réalisations et mon leadership dans le développement de ma profession. J’ai également obtenu mon permis de Conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) en 2017.

Je suis une lectrice compulsive, en français et en anglais. Si je lis sur les sciences touchant l’apprentissage, ma « to read list » déborde d’autres sujets: astronomie, sociologie, histoire de l’art, etc. Ce blog est un endroit où je peux libérer un peu de place dans mon esprit en écrivant (dans le but avoué de pouvoir continuer à apprendre et réfléchir). Vous n’êtes pas obligé d’aimer, ni même de lire! Et, parce qu’à l’ère des réseaux sociaux il faut le dire quelque part: ce que j’écris ici ne reflète que mes opinions personnelles et n’engage que moi.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s