2016: année de défis pour l’apprentissage organisationnel

Les temps changent. La technologie, le monde du travail, les gens… la façon d’apprendre aussi. Mais les équipes dédiées à la formation, au sein des organisations, ont-elles évolué en conséquence? Se sont-elles réinventées et adaptées?

Le Towards Maturity Benchmark 2015 démontre que ce n’est pas le cas pour la vaste majorité de la profession. Heureusement, quelques leaders pavent la voie et obtiennent des résultats plus que probants. Les meilleures pratiques, lorsqu’on les constate, sont pourtant simples. Le défi, à mon sens, réside dans le courage de la mise en œuvre, impliquant une prise de risques et l’application d’une logique de type innovation-valeur.

Stratégie Océan bleu et apprentissage organisationnel

L’innovation-valeur est la pierre angulaire de ce que Kim et Mauborgne ont appelé la stratégie Océan Bleu, qui consiste essentiellement à opérer un saut de valeur en créant un nouvel espace stratégique non-disputé. Plus simplement posée, la question se résume à ceci: quelle valeur est-ce que nos actions de formation apportent à nos organisations?

L’innovation-valeur ne se produit que lorsque l’entreprise met ses efforts d’innovation en phase avec ses impératifs en matière d’utilité, de prix et de coûts. […] L’innovation-valeur est une nouvelle façon de penser et de mettre en œuvre les stratégies. – Kim et Mauborgne, 2010.

Ce que le Towards Maturity Benchmark de 2015 relève, c’est cette nécessité de fond de déterminer leur stratégie d’innovation-valeur pour les équipes dédiées à la formation et au développement des compétences des organisations. Celles qui relèvent ce défi délaissent la position traditionnelle du fournisseur de services de formation ou du gardien de la conformité. Elles s’alignent plutôt sur la stratégie d’affaires de leur organisation pour élaborer leur stratégie de développement des compétences et identifier les opportunités de transformer l’expérience de formation pour leurs apprenants.

Changer de cible

Exit donc les conversations centrées sur la prochaine innovation technologique ou le dernier cadre conceptuel tendance en développement des compétences. Les leaders en formation concentrent leurs efforts sur la qualité de leur relations-clients au sein de leurs organisations dans un but précis: améliorer leur compréhension des enjeux organisationnels et d’affaires, ainsi que de leur propre rôle de catalyseurs de performance.

Ce changement de cible pave la voie à une approche intégrée de la gestion des compétences et du développement organisationnel. Les professionnels de la formation peuvent alors se demander comment aider les individus composant leurs organisations à…

  • exploiter leur plein potentiel?
  • relever les défis auxquels ils font face?
  • saisir les opportunités prometteuses?

Communication et alignement stratégique

Pour améliorer leur compréhension des enjeux organisationnels et d’affaires, les professionnels de la formation et du développement des compétences doivent mettre en place les bons canaux de communication pour leur permettre de réseauter efficacement. Ils doivent chercher et trouver des façons de se positionner au sein de leur organisation suffisamment en amont pour démontrer qu’ils sont capables de créer de l’innovation-valeur lorsqu’on leur partage l’alignement stratégique.

C’est un défi car il faut bouger la fonction de formation sur l’échiquier organisationnel. C’est aussi un défi parce que l’on a longtemps opté pour une position d’experts de l’apprentissage, contribuant à la qualité, la productivité, la conformité… mais pas nécessairement comme contributeurs à la stratégie d’affaires. C’est donc un changement de paradigme; or, le spécialiste en développement des compétences s’affaire surtout à déconstruire les paradigmes des autres dans le cadre de ses stratégies de formation.

Il sera donc intéressant de voir comment, en 2016, nous prendrons en charge nos paradigmes pour nous permettre à nous-même d’apprendre!

Il serait gênant de se retrouver cordonnier mal chaussé… non?

Overton, L. et Dixon, G. Embracing Change: Improving Performance of Business, Individuals and the L&D Team. Towards Maturity Industry Benchmark Report, Nov. 2015

Kim, W.C. et Mauborgne, R. Stratégie Océan Bleu – Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. Pearson, 2010.

 

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